Découvrez l’eau infusée : guide pour les débutants

eau infuséé débutant

Guide pour l’eau infusée : conseils pour les débutants

Si vous venez de vous mettre à l’eau infusée ou que vous y songez, cet article pourrait vous être utile.

Après plusieurs années de pratique, j’ai décidé de créer ce guide sur l’eau infusée pour les débutants afin de présenter une alternative à l’eau et autres boissons pour rester hydraté très facilement tout au long de la journée et adopter un mode de vie plus sain !

Tout le monde sait que boire de l’eau au quotidien est important pour le bon fonctionnement du corps, mais parfois, il n’est pas facile pour certaines personnes de boire la quantité d’eau journalière recommandée.

En effet, nous sommes beaucoup à mener une vie bien remplie, avec le travail, les tâches ménagères, les enfants, etc. Il est donc très facile d’oublier de boire de l’eau durant la journée, car le temps passe vite.

Heureusement, grâce à l’eau infusée, il est possible de rajouter des saveurs à notre eau pour la rendre plus attrayante à consommer. C’est une astuce simple qui permet d’avoir envie de boire plus souvent et donc de s’hydrater plus facilement.

Non seulement l’eau infusée permet de rester hydraté, mais elle permet aussi de bénéficier de nombreux nutriments et antioxydants grâce aux ingrédients (fruits, herbes, légumes) que vous utilisez pour infuser votre eau.

Autre avantage, l’eau infusée ne contient pratiquement pas de calories ni de sucre, ce qui la rend beaucoup plus saine que les eaux aromatisées que vous trouvez dans les magasins.

 Que faut-il pour préparer de leau infusée ?

Qu’est-ce qu’il vous faut pour préparer de l’eau infusée ? Si vous n’avez jamais préparé de l’eau aromatisée auparavant, vous allez rapidement découvrir que c’est très facile. Il vous suffit d’avoir un récipient, des ingrédients et de l’eau :

Une fois que vous avez de quoi vous préparer de l’eau infusée, il vous suffit de choisir une recette, il en existe des centaines.

Pour ma part, j’en ai testé beaucoup ces dernières années, et pour être honnête avec vous, certaines sont excellentes, mais d’autres beaucoup moins.

La raison ? C’est simple, certains fruits ne sont pas faits pour l’eau infusée ou détox, notamment le kiwi ou la banane. Après, ce n’est que mon humble avis.

Personnellement, les recettes les plus simples sont celles que je préfère, par exemple, citron et concombre, pomme et cannelle, pamplemousse et feuilles de menthe.

Au départ, vous allez probablement tester plein de recettes. Puis, une fois que vous savez ce que vous aimez, il suffit d’alterner entre 4-5 recettes sur un mois par exemple.

Mais avant de pouvoir goûter votre première préparation, il vous faudra un peu de patience.

Pourquoi ? Car lorsque vous mettez vos ingrédients dans l’eau, il faut attendre que les saveurs se diffusent. Ce n’est pas instantané comme du sirop mélangé avec de l’eau.

Certaines personnes conseillent d’attendre au moins une heure, d’autres préconisent deux heures ou plus. Il n’y a pas de règles générales et le mieux est de faire selon vos envies et votre expérience.

Pour ma part, je n’attends parfois que 30 minutes, mais en moyenne, au moins deux heures, en plaçant ma bouteille au frigo. Vous pouvez également laisser votre eau infusée à température ambiante.

Beaucoup préfèrent préparer de l’eau infusée le soir dans une bouteille, puis la mette au frigo pour la laisser infuser pendant la nuit, comme ça, au réveil, ils peuvent l’emmener dès qu’ils quittent leur domicile pour aller au travail ou à la salle de sport.

Les ingrédients pour l’eau infusée

Comme je l’ai cité plus haut, il existe de nombreuses recettes à tester, mélangeant principalement des fruits et des herbes.

Et avec le temps, lorsque vous aurez testé plusieurs combinaisons d’ingrédients, vous aurez surement envie de tester vos propres recettes.

Pour vous donner quelques idées, voici les ingrédients couramment utilisés pour l’eau détox :

  • Citron : le citron est parfait pour équilibrer le pH de votre corps. Plein de vitamines, il offre également de nombreux avantages pour votre santé. Ses propriétés détoxifiantes sont notamment bénéfiques pour le foie. Fréquemment utilisé dans les boissons du commerce, le citron est également très populaire dans les recettes d’eau infusée.
  • Citron vert : le citron vert est couramment utilisé dans les eaux détox pour perdre du poids. Riche en vitamines, il est également bon pour la peau, la digestion et les yeux.
  • Concombre : riche en fibres, vitamines et minéraux, ce légume est bon pour nettoyer votre organisme. Il facilite notamment la digestion et aide votre corps à se débarrasser des toxines (le concombre est un fruit d’un point de vue botanique, mais un légume d’un point de vue culinaire).
  • Fruits rouges : les mûres, les myrtilles, les framboises et fraises sont des anti-inflammatoires. Elles regorgent de vitamines et sont riches en antioxydants (plus efficaces contre le vieillissement que le kiwi et l’orange selon une étude menée aux États-Unis).
  • Menthe : la menthe est un excellent ingrédient pour l’eau infusée. Rafraîchissante, elle est idéale pour rester hydraté en été. Elle peut également aider à soulager des maux d’estomac ou une indigestion.
  • Orange : vous le savez déjà, l’orange est riche en vitamine C. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’orange contribue également à réduire le cholestérol et qu’elle est bonne pour le cœur et les artères, comme les autres agrumes. Elle contient beaucoup de minéraux et de vitamines et donne un bon goût à l’eau infusée.

Avec cette petite liste d’ingrédients, vous avez déjà une bonne base pour préparer de nombreuses recettes d’eau infusée, et pourquoi pas expérimenter vos propres recettes.

Voici ci-dessus quelques recettes faciles à préparer lors que vous débutez:

Recette eau aromatisée citron concombre coriandre

eau infusée débutant citron

 

Recette eau aromatisée citron vert concombre menthe

eau infusée débutant concombre

 

Recette eau aromatisée concombre orange

eau infusée débutant orange

Conseils pour obtenir un meilleur goût

  • Vous le savez certainement déjà, mais il est préférable d’utiliser des produits frais pour vos préparations, cela offrira plus de saveur et un meilleur goût à votre eau infusée.
  • Si vous aimez utiliser des agrumes (citron, citron vert, orange), mais que vous n’aimez pas l’eau amère, retirez la peau de vos fruits avant de les mettre dans votre récipient. Vous aurez un goût acide, mais sans l’amertume.
  • Si vous ne voulez pas perdre trop de goût après avoir vidé votre bouteille une première fois, n’attendez pas qu’elle soit vide pour la remplir, faites-le lorsque vous avez bu la moitié. Cela permet à l’eau rajoutée de se mélanger avec l’eau déjà infusée de votre bouteille, ainsi votre infusion aura un bon goût pendant plus longtemps.
  • Retirez les ingrédients de votre bouteille après un ou deux remplissages, car l’eau peut rapidement tourner lorsque les fruits se décomposent, surtout si vous la gardez à température ambiante et que vous ne buvez pas souvent. Le mieux est de placer votre bouteille au frigo lorsque vous savez que vous n’allez pas boire pendant plusieurs heures. Cela permet d’avoir une eau savoureuse pendant au moins une journée. 
  • Pour obtenir un goût plus prononcé avec certains fruits, une astuce simple est de les presser légèrement au-dessus de votre eau pour y déverser un peu de jus. Je fais cela lorsque j’utilise du citron ou de l’orange. Pour les framboises et les myrtilles, je les écrase légèrement dans mon tube infuseur.

Voilà, vous avez maintenant de bonnes bases pour débuter l’eau infusée et adopter une vie plus saine ! Il n’y a rien de compliquer. N’oubliez pas de vous hydrater tous les jours et réduisez les boissons remplies de sucre et les fast-foods !

En combinant l’eau infusée avec une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, vous obtiendrez des résultats rapides si vous souhaitez perdre du poids.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Quels sont les bienfaits de l’eau infusée aux fruits

Guide d’achat bouteille avec infuseur de fruits

Boire de l’eau infusée pour maigrir

Questions sur l’eau infusée ?

Découvrez d’autres recettes d’eau infusée

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*