Boire de l’eau infusée – Est-ce bon pour la santé ?

eau infusée aux fruits

Est-ce bon pour la santé de boire de l’eau infusée aux fruits ?

Depuis ces dernières années, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’eau infusée aux fruits ou eau détox, ainsi que de ses bienfaits pour la santé. Mais qu’en est-il vraiment, est-ce que ces boissons aromatisées procurent vraiment des bienfaits à votre corps ?

À travers le monde, de nombreuses personnes partagent la même opinion sur l’eau infusée aux fruits, herbes ou légumes, et disent que c’est la clé pour éliminer les toxines, stimuler les niveaux d’énergie et favoriser la perte de poids.

Il existe donc de nombreuses raisons pour lesquelles la consommation d’eau détox présente des avantages pour la santé, et dans cet article, vous allez découvrir pourquoi boire de l’eau infusée peut être bénéfique pour vous, si vous suivez déjà un régime alimentaire sain.

Qu’est-ce qu’une eau infusée aux fruits ou une eau détox ?

L’eau infusée est simplement une eau dans laquelle des fruits et des herbes sont rajoutés pour améliorer le goût et varier les plaisirs, car oui, boire de l’eau plate n’est pas ce qu’il y a de plus attrayant, ce qui pousse de nombreuses personnes à rajouter du sirop, ou à privilégier les sodas et jus de fruits.

Heureusement, pour rester hydraté et augmenter votre consommation d’eau quotidienne, et éviter de boire les boissons sucrées vendues dans le commerce, il existe de nombreuses recettes naturelles à préparer selon vos goûts et vos envies.

L’avantage de consommer de l’eau infusée ? C’est une eau saine, très faible en calories et en sucre, qui est très facile à préparer.

Pourquoi boire de l’eau infusée aux fruits ?

Il y a beaucoup de bonnes raisons de boire de l’eau infusée ou simplement de l’eau par rapport aux boissons industrielles, disponibles dans les supermarchés.

Si vous envisagez de remplacer les boissons sucrées comme les sodas ou les jus de fruits par de l’eau aromatisée, vous êtes sur la bonne voie, car c’est une alternative beaucoup plus saine, et voici pourquoi :

  • L’eau infusée est faible en sucre (à part la faible quantité de sucre naturellement présente dans les fruits, le fructose).
  • Boire de l’eau infusée augmente votre consommation d’eau, son goût incite à boire plus souvent et plus.
  • Elle est faible en calories et permet ainsi de ne pas prendre de poids.
  • C’est une boisson rafraîchissante, grâce à la saveur des herbes et des fruits.

Un autre avantage est lorsque vous souhaitez réduire votre consommation d’alcool. En buvant de l’eau infusée régulièrement, la transition sera beaucoup plus facile.

De plus, l’alcool contient beaucoup de « calories vides » (qui n’apportent aucune valeur nutritive), qui s’accumulent à chaque verre de bière ou de vin, tandis que l’eau détox est pleine de saveur et ne contient que des calories bénéfiques provenant des fruits et des herbes.

 Y a-t-il d’autres avantages à boire de l’eau infusée ?

Oui tout à fait !

Réduire son addiction au sucre : en consommant régulièrement de l’eau infusée, qui ne contient que du fructose, et en réduisant les boissons transformées (sodas, jus de fruits), vous allez vous rendre compte,  à quel point les boissons vendues dans le commerce sont sucrées.

J’avais par exemple une amie qui ne buvait que des sodas (coca, fanta…), et à chaque fois que je lui demandais si elle ne trouvait pas ces boissons écœurantes et trop sucrées, elle répondait non.

Puis un jour, j’ai réussi à la convaincre de réduire sa consommation de sodas et de tester l’eau infusée. Habituée au sucre, elle trouvait cela plutôt fade au début, mais avec le temps, elle trouvait cela amusant de pouvoir tester différentes combinaisons de fruits et herbes et à commencer à boire de plus en plus d’eau et moins de sodas.

Et après plusieurs semaines d’abstinence, elle a eu un choc le jour où elle a bu un coca et m’a dit, mon Dieu que c’est sucré. Ayant réduit son addiction au sucre grâce à l’eau infusée, elle avait enfin compris que ces boissons étaient ultra sucrées. Résultat, elle ne boit presque plus de sodas, et boit son café et thé sans sucre.

Apport en vitamines et minéraux : je ne vais pas vous mentir, l’eau infusée n’apporte pas autant de vitamines qu’un jus de fruit fraîchement pressé.

Cependant, une eau infusée aux fruits pourrait contenir jusqu’à 20 % de la teneur en vitamines d’un jus de fruit pressé, selon certaines études, ce qui n’est pas négligeable. De plus, elle contient beaucoup moins de calories qu’un jus de fruits.

Également important, la majorité des fruits sont riches en minéraux antioxydants naturels, ce qui vous permet d’en consommer lorsque vous buvez de l’eau infusée.

Améliore la digestion : en consommant régulièrement de l’eau infusée, le corps reste bien hydraté, ce qui permet d’avoir une meilleure digestion après chaque repas.

Une meilleure perte de poids : les personnes qui boivent beaucoup d’eau chaque jour ont tendance à perdre du poids plus facilement par rapport à celles qui en boivent peu, notamment, car cela procure un effet de satiété et vous évite ainsi de grignoter ou de boire des sodas.

Si vous êtes prêt à remplacer  les boissons sucrées par de l’eau infusée aux fruits pour réduire instantanément votre consommation de calories, vous obtiendrez rapidement des résultats.

Évidemment, pour une perte de poids durable, il faut également faire attention à votre alimentation et pratiquer une activité physique régulièrement. Boire de l’eau ou de l’eau infusée ne vous aidera pas si vous mangez toutes les semaines dans des fast-foods.

Personnellement, je ne suis pas fan des régimes et préfère une modification des habitudes alimentaires pour obtenir de meilleurs résultats sur le long terme.

Cependant, je suis humaine et comme beaucoup, savourer un bon hamburger maison à la place d’un plat de brocoli, est un petit plaisir que je ne me refuse pas. Trop de restrictions alimentaires n’est pas viable sur la durée.

Boire de l’eau infusée, y a-t-il des risques pour la santé ?

Normalement non,  l’eau infusée aux fruits peut généralement être consommée sans danger, même en grande quantité. Personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes en cinq ans de consommation. Cependant, il existe quelques risques pour la santé à prendre en compte. 

Intoxication alimentaire: pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire, ayez toujours les mains propres avant de préparer une recette. Utilisez des fruits, qui ont la peau intacte et lavez-les bien, de même pour les herbes (menthe, basilic…). Veillez à ce que votre bouteille soit également propre. De préférence, conservez l’eau infusée dans un récipient fermé au réfrigérateur lorsque vous êtes absent pendant plusieurs heures.

Émail des dents: de nombreuses recettes d’eau infusée se préparent avec des agrumes (citron, citron vert, orange…), qui sont connus pour abîmer l’émail des dents en raison de leur acidité. Boire fréquemment de l’eau infusée aux agrumes peut potentiellement entraîner une sensibilité dentaire ou des caries. Pour éviter cela, variez les fruits que vous utilisez pour préparer de l’eau infusée ou faites des pauses de plusieurs jours de temps en temps.

bienfaits eau infusée

Comment préparer des recettes d’eau infusée maison ?

C’est très simple, il faut suffit d’avoir de l’eau (du robinet, en bouteille ou de l’eau filtrée), des fruits, herbes ou légumes et un récipient (bouteille, gourde, bocal, verre ou carafe) pour préparer votre eau infusée. Personnellement, je préfère utiliser une bouteille à infusion, car je peux l’emmener partout avec moi, au travail, en voiture, en randonnée… c’est bien plus pratique.

Pour la préparation, coupez quelques fruits en tranches, placez les dans votre récipient avec par exemple des herbes, puis rajoutez de l’eau.

Placez ensuite votre eau détox au réfrigérateur pendant l’infusion, entre une ou deux heures. Vous pouvez aussi laisser l’infusion se faire à température ambiante. Pour accélérer le processus, vous pouvez légèrement écraser les fruits et les herbes avant de rajouter à l’eau.

Si vous voulez boire au réveil, préparez votre bouteille le soir, placez-la au frigo pendant la nuit, puis savourez votre boisson rafraîchissante, saine, naturellement sucrée et riche en vitamines et minéraux pendant la journée.

Voici quelques recettes pour vous donner des idées :

En conclusion, oui, boire de l’eau infusée aux fruits est bénéfique pour la santé. Si vous souhaitez remplacer les boissons sucrées riches en calories par une alternative naturelle et saine, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

À lire également:

Questions sur l’eau infusée

Boire de l’eau infusée pour maigrir

Débuter l’eau infusée

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*