Eau citronnée pour maigrir – Ses bienfaits pour la santé et la perte de poids

eau citronnée pour maigrir

Eau citronnée pour maigrir – Ses bienfaits pour la santé et la perte de poids

L’eau citronnée est l’une des boissons détox les plus populaires sur internet, présente sous une multitude de variantes, elle est l’une des premières à avoir été associée à la perte de poids. Non seulement son goût mélangeant une saveur sucrée et acide est délicieux, mais il y a également de nombreux avantages pour la santé qui sont associés au jus de citron.

Alors quels sont les bienfaits de l’eau au citron et comment en bénéficier en réalisant des recettes variées ?

Qu’est-ce que l’eau citronnée  ?

Super facile à préparer, il suffit simplement de mélanger du jus de citron avec de l’eau, ou de mettre des rondelles de citron dans de l’eau. D’autres ingrédients peuvent être incorporés suivant les recettes que vous souhaitez réaliser.

Il est préférable de la boire sans rajouter de sucre raffiné, pour avoir le moins de calories possibles, mais selon vos préférences vous pouvez sucrer votre boisson, avec du miel par exemple, si vous avez du mal avec l’acidité du jus de citron.

L’eau citronnée peut se boire froide ou chaude, suivant les saisons et les bienfaits recherchés.

Les bienfaits de l’eau citronnée

Offrant les nombreux avantages similaires à l’eau, comme la stimulation du métabolisme, l’eau au citron dispose également de bienfaits spécifiques qui lui sont propres.

Le citron contient des flavonoïdes, ce sont des pigments végétaux connus pour avoir de fortes propriétés antioxydantes. Cela permet de protéger vos cellules, et ainsi diminuer la vitesse de leur dégénérescence.

Le citron contient également des vitamines importantes, comme la vitamine C et le potassium. Une alimentation riche en potassium peut aider à réduire la tension artérielle, et des études ont démontré que les personnes ayant un apport de potassium élevé ont un risque de maladies cardiaques moins élevé.

En résumé, le citron contient de nombreux ingrédients nutritifs, notamment de la vitamine C, qui est un puissant antioxydant et du potassium, qui aide votre cœur à mieux fonctionner.

Voici 10 bienfaits de l’eau citronnée :

1. Stimule la perte de poids

De plus en plus de monde, commence à réaliser que boire de l’eau aromatisée est une chose essentielle à intégrer dans son quotidien si l’on souhaite perdre du poids.

Comment l’eau aide-t-elle à perdre du poids ? De nombreuses études ont démontré que l’eau stimulait naturellement votre métabolisme, et que la consommation d’un verre d’eau citronnée le matin, chaud ou tiède, est une habitude quotidienne saine adoptée par beaucoup de personnes souhaitant favoriser leur perte de poids.

Si vous essayez de perdre du poids, boire un verre d’eau chaude au citron, avec du miel par exemple, vous aidera à atteindre plus facilement votre objectif. Le citron est riche en fibres, notamment de la pectine, ce qui aide à lutter contre la sensation de faim et vous procure une sensation de satiété pendant une durée plus longue.

De plus, la combinaison d’eau chaude ou tiède, de miel et de citron permet de nettoyer et d’alcaliniser votre organisme, ce qui aide à perdre du poids plus rapidement.

2. Aide à mieux digérer

Il a été démontré que l’acidité présente dans l’eau citronnée ralentissait la digestion, ce qui permet à votre organisme d’avoir une meilleure absorption des nutriments circulant dans votre système digestif.

Un taux d’absorption plus lent aide à modérer les pics d’insuline et améliore l’utilisation des nutriments disponibles dans votre nourriture.

Plusieurs éléments présents dans le citron stimulent votre foie pour produire plus de bile nécessaire pour une meilleure digestion. De plus, le citron aide le système digestif à éliminer les substances indésirables et les toxines de votre corps.

Un verre quotidien d’eau au citron tiède aide à soulager les symptômes d’indigestion, tels que les brûlures d’estomac, les rots (éructations) et les ballonnements.

Cela empêche également la constipation et la diarrhée en favorisant le bon fonctionnement de l’intestin.

3. Nettoie le foie

L’eau est le facteur clé de chaque programme de détox, et l’association de l’eau et du citron, vous aide naturellement à augmenter votre consommation d’eau.

L’un des nombreux bienfaits sur la santé de boire de l’eau citronnée, est la présence d’enzymes dans le citron qui aident à stimuler le fonctionnement du foie et aident à éliminer les déchets de votre corps.

eau aromatisée citron gingembre pomme
Eau aromatisée citron gingembre pomme

4. Renforce votre système immunitaire

L’eau au citron est une bonne source de vitamine C et d’autres nutriments, qui aident à renforcer votre système immunitaire. La vitamine C est l’un des moyens les plus simple pour stimuler votre système  immunitaire, car elle neutralise les radicaux libres associés au vieillissement et aux maladies.

Le citron contient 187 % de l’apport journalier recommandé en vitamine C. Il aide également à augmenter votre niveau d’énergie en raison de la présence d’autres vitamines et de minéraux essentiels.

La prochaine fois que vous vous sentez malade (rhume ou grippe), intégrez le citron dans votre régime alimentaire, cela va vous permettre de vous sentir mieux plus rapidement, car votre système immunitaire sera renforcé. Le citron aidera le corps à lutter contre le rhume et la grippe.

De plus, le citron améliore la capacité du corps à absorber le fer, un nutriment important pour un système immunitaire plus sain. Le citron contient également des saponines, qui ont des propriétés antimicrobiennes qui aident à garder les infections à l’écart.

5. Améliore l’aspect de votre peau

La consommation quotidienne d’eau au citron peut apporter une énorme différence à l’apparence de votre peau. Cela aide à purifier votre sang et encourage la croissance de nouvelles cellules du sang.

De plus, la teneur élevée en vitamine C ainsi que d’autres antioxydants présents dans le jus de citron permettent de réduire la visibilité des tâches de vieillesse et des cicatrices sur votre peau et également de diminuer les rides. Ils contribuent également à lutter contre les dégâts causés par les radicaux libres.

Sepropriétés détoxifiantes qui purifient votre sang, aident à maintenir le bel éclat de votre peau et grâce à la vitamine C votre peau sera naturellement plus ferme.

C’est notamment utile pour les personnes faisant de l’exercice pour perdre du poids, car le citron va permettre de raffermir la peau.

L’eau et le miel ajoutent des propriétés réparatrices, antibactériennes et collagènes pour favoriser la santé de votre peau.

6. Améliore l’haleine

La nature acide du citron, associée aux propriétés médicinales du miel et de l’eau, peut aider à éliminer la mauvaise haleine. Cela nettoie la bouche et active la production de salive qui tue les bactéries causant les mauvaises odeurs.

L’eau citronnée aide également à éliminer le film blanc qui se développe habituellement sur la langue pendant que vous dormez. Ce film blanc est simplement un dépôt, dû à la décomposition des aliments et des bactéries présents dans votre bouche qui provoquent une mauvaise haleine.

7. Soulage les maux de gorge

Les propriétés antibactériennes du jus de citron aident à lutter contre les problèmes d’infections de la gorge, le mal de gorge et l’angine.

En effet, les personnes buvant de l’eau citronnée le matin, de préférence tiède, ont moins de risques de développer des infections de la gorge. Cette boisson pleine de bienfaits aide même à prévenir les problèmes respiratoires comme l’asthme.

Si vous avez mal à la gorge, buvez du jus de citron et utilisez-le pour gargariser fréquemment votre bouche pour accélérer le processus de guérison.

8. Nettoie les voies urinaires

L’eau au citron agit comme un diurétique et aide ainsi à nettoyer les voies urinaires et à favoriser la production d’urine. De plus, sa consommation peut changer le niveau de pH des voies urinaires, ce qui empêche la prolifération de mauvaises bactéries.

L’acide citrique présente dans le citron aide également à nettoyer votre organisme, ce qui est essentiel pour éviter les infections des voies urinaires. Pour les femmes qui souffrent d’infections urinaires fréquentes, l’eau au citron favorisera grandement la prévention d’infections récurrentes.

eau aromatisée citron concombre coriandre
Eau aromatisée citron concombre coriandre

9. Contrôle de l’hypertension

Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle peuvent grandement bénéficier de la consommation d’eau au citron. Elle aide à nettoyer le système lymphatique et à le maintenir bien hydraté.

La teneur élevée en potassium du citron vous aide également à mieux dormir, réduit le stress et améliore votre fonction mentale, ce qui aide à maintenir votre tension artérielle à un niveau normal.

10. Augmente votre énergie

Les éléments nutritifs comme les vitamines B et C, le phosphore, les protéines et les glucides présents dans le citron font de lui un agent énergétique naturel. Il hydrate et oxygène le corps pour vous sentir revitalisé, dynamique et rafraîchi.

Comme le citron contient plus d’ions chargés négativement, il fournit de l’énergie instantanée lorsqu’il entre dans le tube digestif. En plus, son parfum agréable a des propriétés améliorant l’humeur et l’énergie.

 
pub

Comment préparer de l’eau citronnée ?

Il n’y a rien de plus simple pour préparer une recette d’eau citronnée basique, il vous suffit simplement de deux ingrédients : de l’eau et du citron

Rajoutez simplement du jus de citron frais ou des rondelles de citron dans de l’eau chaude ou froide et laissez infuser.

Il est préférable d’utiliser du jus de citron fraîchement pressé pour bénéficier de tous les bienfaits, évitez d’acheter les bouteilles de jus de citron pressé disponibles dans le commerce, ces jus n’ont aucune valeur nutritive et la plupart contiennent des conservateurs et des produits chimiques néfastes pour votre santé.

Pour un gain de temps, certaines personnes congèlent le jus de citron dans des bacs à glaçons, et dès lors qu’ils veulent faire de l’eau citronnée, ils mettent simplement un cube dans un verre d’eau, pour un apport en vitamine C immédiat. La congélation est un moyen très efficace de conserver le contenu nutritionnel de votre jus de citron, ce qui garantira que votre jus regorge de tous ses bienfaits, peu importe le moment où vous le buvez.

Pour résumer, boire un verre d’eau citronnée le matin peut grandement améliorer votre santé. Pour retrouver une meilleure santé et une meilleure énergie, sa consommation doit faire partie de votre routine quotidienne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*