Eau aromatisée citron vert concombre fraise menthe

eau aromatisée citron vert concombre fraise menthe

Recette eau aromatisée citron vert concombre fraise menthe

Il fait chaud et vous n’arrêtez pas de boire de l’eau toute la journée pour rester hydratés. Si vous arrivez à saturation avec l’eau, voici une de nos recettes favorites d’eau aromatisée pour se désaltérer en été. Il existe bien évidemment de l’eau aromatisée dans les supermarchés, mais quel plaisir de préparer sa boisson soi-même et de savoir exactement ce qui la compose.

Petit rappel, une personne de taille moyenne vivant dans un climat tempéré dépense en moyenne plus de 2 litres d’eau corporelle par jour. Comment s’évacue l’eau de notre corps ? En général, vous perdez plus d’un litre par jour d’eau par l’urine, et environ la même quantité par la sueur, la respiration et les selles. En été, lorsqu’il fait chaud, vous perdrez plus d’eau, et il en est de même lorsque vous faites du sport, allaiter ou êtes malade. Il faut tenir compte du mode de vie, du climat, et de la taille d’une personne pour évaluer son besoin quotidien en eau.

Boire autant d’eau chaque jour n’est pas facile pour tout le monde, la lassitude de certaines personnes vis à vis de l’eau les poussent à consommer des sodas et autres boissons sucrées. Les conséquences d’une consommation prolongée de ce type de boissons sont généralement une belle prise de poids.

Alors pourquoi ne pas varier votre consommation d’eau, par de l’eau aromatisée beaucoup moins calorique et facile à préparer.

Dans cette recette, nous utilisons du citron vert, des concombres, des fraises et de la menthe fraîche. Le concombre, la menthe et la citron vert rendent l’eau très rafraîchissante et les fraises ajoutent une petite touche de douceur en apportant une saveur sucrée.

Cette recette est l’une de nos préférées, non seulement parce qu’elle est délicieuse, mais aussi parce qu’elle est très jolie visuellement avec son mélange de couleur.

Recette pour deux litres d’eau infusée :

  • eau
  • 5 g de feuilles de menthe fraîche (écrasez légèrement pour que les feuilles
  • 25 g de fraise découpée en morceau
  • 25 g de concombre coupé en rondelle
  • 2 citrons verts coupés en rondelle

boisson détox citron concombre fraise menthe

Préparation :

Incorporez les ingrédients dans une cruche de deux litres ou bien deux bouteilles d’infusion d’1 litre en divisant les ingrédients. Si vous êtes pressés de boire votre boisson, vous pouvez la placer 30 minutes au frigo, mais si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez laisser infuser 4-5 heures pour avoir un goût fruité plus prononcé.

Le mélange est réutilisable, vous pouvez faire environ 2-3 remplissage d’eau avant que les saveurs perdent en goût.

Découvrez les bienfaits des ingrédients

eau infusée citron vert concombre fraise menthe

Option : 

Vous pouvez remplacer l’eau par de l’eau pétillante.

Si vous souhaitez une boisson plus forte en goût, vous pouvez également écraser les fruits à l’aide d’un pilon avant de les verser dans votre eau, ainsi que les feuilles de menthe, très légérement, pour extraire l’huile et avoir plus de goût. Si vous faites cela dans une cruche, nous vous recommandons de passer l’eau infusée à la passoire avant de la boire, si vous ne souhaitez pas mâcher des morceaux de concombre et les pépins de citron vert.

Vous avez testé et apprécié, ou apporté une modification à la recette pour la rendre encore meilleure, vos conseils sont les bienvenus dans les commentaires !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*